- Héloïse - Politiques des éditeurs en matière de dépôt des articles
Contact
Qui est Héloïse ?
Héloïse est un service d’information sur les politiques des éditeurs en matière de dépôt des articles. Il concerne uniquement les dépôts sur les sites des scientifiques eux-mêmes et des institutions scientifiques. Ce service de gestion et de consultation a été développé par le CCSD en relation conventionnelle avec le SNE (Syndicat national de l’édition) et la FNPS (fédération nationale de la presse spécialisée.)

Il découle des recommandations du groupe de travail du GFII (Groupement Français de l’Industrie de l’Information) sur le libre accès. Ce groupe de travail créé en septembre 2007 était composé des représentants des principaux acteurs économiques concernés par le libre accès : instituts de recherche, éditeurs, agrégateurs, plateformes de revues, agences d’abonnements, bibliothèques universitaires.
Les travaux de ce groupe ont abouti à la publication en janvier 2010 d’une série de recommandations dont une concernant plus particulièrement la mise en place et l’exploitation « d’un système d’information partagé, normalisé et transparent sur la politique de chaque maison d’édition en matière d’archives ouvertes.




Adresse postale :

Adresse de livraison :
Batiment Centre de Calcul
IN2P3/CNRS
21 Avenue Pierre de Coubertin
Campus de la Doua
69 100 VILLEURBANNE

Tel : 
Fax : 04 72 69 41 66

Mail : heloise@ccsd.cnrs.fr